Uncategorized

Tarn et ses gorges méritent une virée touristique

La nature a façonné  beaucoup de merveilles qui charment l’humain. On retrouve partout dans le monde ces endroits qui fascinent aussi bien par leur beauté que par leur caractère unique. Pour tout cela,  il n’est pas souvent simple de choisir sa destination de vacances pour une virée touristique. La France fait partie des pays d’Europe les plus visités au monde. Elle est appréciée aussi bien pour son patrimoine historique et culturel que pour ses richesses naturelles. Du littoral de la Méditerranée au sommet du Mont Blanc, l’Hexagone offre un paysage diversifié qui fait le bonheur des touristes. L’une des merveilles à découvrir en région Occitanie, c’est le Tarn qui a donné naissance à de sublimes gorges. À  travers cet article, apprenez un peu plus sur cette merveille de la nature ou l’eau et les rochers vous donnent rendez-vous.

Bienvenue en Lozère

Affluant de la Garonne, le Tarn est une rivière qui coule au sud de la France. Sa source se trouve dans le Mont Lozère et il coule sur environ 380 km. Sur son parcours, il traverse de nombreuses régions laissant derrière lui un merveilleux paysage à la vue splendide. L’une de ses plus belles créations, ce sont les Gorges du Tarn dans le département de la Lozère. Durant des millénaires, l’eau a pu creuser centimètre après centimètres un canyon d’une profondeur comprise entre 4 et 600 m dans le plateau calcaire des Grands Causses. Du fait  de l’altitude, le climat est moins rude sur ces bords que dans les plateaux environnants. Autour de cette région unique du Tarn, la faune et la flore se présentent exceptionnelles. On y trouve une belle végétation préservée et un écosystème animalier particulier.

Dans les Gorges du Tarn, on retrouve quelques grottes dans lesquelles nichent des chauves-souris rares. De nombreux rapaces sont également présents dans les airs offrant un spectacle indescriptible. En raison des sites naturels remarquables, le tourisme règne en maître dans la localité. Des activités sportives de pleine nature peuvent également être pratiquées dans les alentours des gorges. Partir visiter les Gorges du Tarn, c’est aller se ressourcer au creux de la nature. Aussi, la visite des lieux permet de découvrir des villages environnants avec leur riche patrimoine historique et culturel.

Une virée touristique aux Gorges du Tarn

Endroit d’exception, les Gorges du Tarn sont une destination touristique unique. Entre falaises et chutes d’eau, elles vous offrent, sur une cinquantaine de kilomètres, un spectacle inédit. En canoë ou à pieds, vous avez la possibilité d’aller les découvrir de fond en comble. Vous pourrez  profiter des plages de rivières avec leurs eaux turquoise. Dans cet environnement encore préservé de la main destructrice de l’homme, découvrez le Parc Naturel Régional des Grands Causses. Voilà un splendide paysage d’eau et de roches !

En plus des bons petits plats de la région, offrez-vous tous les plaisirs de l’eau. Vous pourriez vous accorder des parties de baignade, marcher dans l’eau claire ou faire de la pêche. Par la route, en plus des Gorges du Tarn, vous pourrez aussi découvrir les Gorges de la Jonte. En prenant de l’altitude, vous découvrirez, depuis les hauteurs, les paysages alentours. Pour un des plus merveilleux séjours, grimpez à l’Hermitage dans le petit village de Sainte-Enimie. Là, toute la boucle du Tarn s’offrira à vous.

Toujours dans les environs, la Jonte vous offre également un magnifique défilé rocheux. De ces lieux, vous pourrez contempler aussi bien le parcours de la rivière que la végétation. Découvrez aussi des villages à flanc de montagne ou ceux accessibles uniquement par barque. Dans les Grands Causses, toujours dans les Gorges de Tarn, apprenez davantage sur la vie des bergers avec leurs troupeaux de brebis. Par ailleurs, vous pourrez profiter de votre séjour pour vous initier au saut à l’élastique ou pratiquer la spéléologie.